Naître dans la famille royale est un véritable privilège - ou malédiction, tout dépend du point de vue. Il faut le dire, les enfants royaux ne manquent de rien. Ils mangent à leur faim, portent de beaux vêtements en plus d'avoir une éducation, ce qui n'est pas le cas de tous les enfants de l'Empire. Peut-être ont-ils tout ce qu'ils désirent, mais ils n'obtiennent pas toujours le plus nécessaire : l'amour et l'affection de leurs parents.
L'accouchement, à l'époque, est un moment périlleux pour les femmes de l'Empereur. Comme elles le disent, il s'agit de mettre un pied dans la tombe. Il n'est pas rare que certaines d'entre elles meurent en mettant au monde leur enfant. Ces derniers, dès la naissance, vivent auprès de leur mère et sont élevés par une nourrice qui doit veiller sur leur bien-être. Certains enfants, par contre, ne vivent pas avec leur mère biologique et ce, pour différentes raisons. La plus fréquente est parce qu'elle est décédée. Sauf qu'il arrive que certaines mères perdent la garde à cause de leur comportement, en guise de punition. L'Empereur confie alors généralement le nouveau-né ou le bambin à une concubine qui n'a pas encore d'enfants.
Un prince devra étudier la politique, les lois, la géographie, les mathématiques, la littérature, la calligraphie, la poésie et l'art de la guerre. De nombreuses matières qui feront de lui un homme accompli. Sauf qu'il devra également apprendre à monter à cheval et à se battre avec une épée pour pouvoir se défendre et défendre l'Empire. Bien souvent, une pression immense repose sur leurs épaules. Pour la plupart, leur mère en est la principale cause, car nombreuses sont celles qui souhaitent voir leur fils devenir prince héritier et éventuellement monter sur le trône. Alors que d'autres veulent simplement de la reconnaissance de la part de leur père, l'Empereur.
Contrairement à leurs frères, les princesses ont beaucoup moins de pression sur les épaules. Après tout, elles ne pourront jamais monter sur le trône en tant que souveraine de l'Empire. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elles doivent être illettrées et insouciantes. Elles étudient la littérature, la calligraphie, la poésie, la broderie, la danse et la musique. Pour celles qui le souhaitent, elles peuvent également apprendre l'équitation et l'art de la guerre, même si ces sujets ne les intéressent pas toutes. Si les princes s'installent dans la capitale une fois mariés, il peut arriver que les princesses doivent se marier pour le bien de l'Empire. Grâce à leur mariage, elles peuvent créer des alliances ou les renforcer, mais pour se faire, elles doivent quitter le nid familial pour aller vivre dans un pays étranger.
En parlant de mariage, les princes et les princesses ne peuvent malheureusement pas choisir leur époux. Ce choix revient à leur père et, parfois, à leur mère. Ce sont des mariages qui sont parfois arrangés dès leur plus jeune âge, d'autres fois en vieillissant. Qui sont les candidats idéaux ? Généralement, les enfants des ministres et des personnes ayant contribués au bien-être de l'Empire, ainsi que les enfants royaux des autres royaumes. Les princes sont considérés majeurs et en âge de se marier dès le début de la vingtaine alors que les princesses le sont un peu plus tôt, vers la fin de l'adolescence. Cependant, ils ne sont pas tous mariés dès cet âge atteint si l'Empereur n'a pas trouvé le candidat idéal pour ses enfants.